Les bons conseils de Tata Léo, spécial été !

Sur une idée de copine Eliza, du superbe blog Passion lectures & co.

Les vacances approchent, vos bagages sont presque bouclés… et vous voici confrontés à un cruel dilemne : quels livres allez-vous emporter ?? Le simple fait de poser la question vous donne des sueurs froides.
Pas d’inquiétude : Miss Léo a pensé à tout ! Je vous propose de découvrir ci-dessous une sélection non exhaustive de titres susceptibles de plaire au plus grand nombre. Rassurez-vous, il y en a pour les goûts.
Mesdames et messieurs, faites vos choix !

 

(j’ai mis les liens vers mes chroniques lorsque celles-ci étaient disponibles)

 

 

  • Le Roi transparent, de Rosa Montero (énoooorme coup de coeur de l’année 2012) : un passionnant roman d’aventures médiévales, porté par une héroïne inoubliable ;
  • Dans la main du diable, d’Anne-Marie Garat (non chroniqué sur le blog) : un superbe pavé roman-feuilleton plein de rebondissements, se déroulant en France (et ailleurs) au début du XXème siècle ;
  • Captive, de Margaret Atwood (non chroniqué sur le blog) : l’un de mes romans-chouchous, qui suit le parcours d’une jeune domestique accusée de meurtre au milieu du XIXème siècle ;
  • Quand les lumières s’éteignent, d’Erika Mann : ce formidable recueil de nouvelles à caractère quasi-documentaire nous invite à découvrir le destin d’une petite ville bavaroise dans les années suivant la prise de pouvoir d’Hitler.

 

 

  • Hyperion, de Dan Simmons : un grand classique de SF, qui séduira tout autant les amateurs chevronnés que les néophytes (c’est un pavé, donc mieux vaut avoir du temps devant soi) ;
  • Point zéro, d’Antoine Tracqui : j’ai déjà eu l’occasion d’exprimer tout le bien que je pensais de ce remarquable techno-thriller historique et futuriste, dont les presque 900 pages se dévorent avec enthousiasme ;
  • Série Z, de J.M. Erre : est-il encore besoin de présenter J.M. Erre, l’écrivain le plus drôle de la galaxie ? Ce roman délicieusement loufoque est on ne peut plus distrayant.
  • Long week-end, de Joyce Maynard (non chroniqué sur le blog) : un remarquable “petit” roman intimiste, plein de délicatesse et de sensibilité (dont vous avez peut-être vu la récente adaptation ciné avec Kate Winslet, dans l’ensemble moins réussie que le roman).

 

 

  • Le Palais des Miroirs, d’Amitav Ghosh (non chroniqué sur le blog) : une passionnante fresque historique, se déroulant entre l’Inde et la Birmanie ;
  • L’enfant du Danube, de Janos Szekely (non chroniqué sur le blog) : j’ai été séduite par ce classique hongrois, retraçant le parcours d’un jeune orphelin livré à lui-même dans la Budapest des années 20 ;
  • Ténèbres, prenez-moi la main, de Dennis Lehane (non chroniqué sur le blog) : deuxième tome de l’excellente série policière “Kenzie et Gennaro” ; je suis fan !
  • Une histoire de la lecture, d’Alberto Manguel (non chroniqué sur le blog) : peut-être souhaitez-vous lire autre chose que des romans ? Je vous recommande ce passionnant essai, qui se lit avec une facilité déconcertante.

 
Bonnes lectures, et un très bel été à tous !
N’hésitez pas à partager vos propres recommandations.
 
 

Ils pourraient également vous intéresser :

23 thoughts on “Les bons conseils de Tata Léo, spécial été !

  1. Jolie sélection ! Je confirme pour Garat, Simmons, Manguel ! Et les autres ? Je les note 🙂
    Je ne suis pas du tout en mood été (pas de vacances à l'horizon et temps gris sur Paris) du coup, pas de recommandation pour aujourd'hui.

    1. Je vois que nous avons quelques références communes. 😉
      Bon été quand même, malgré le temps gris sur Paris (je viens de regarder par la fenêtre, et c'est totalement déprimant).

    1. J'ai beaucoup lu depuis début juillet, mais mon rythme va diminuer à partir de la semaine prochaine, car je m'apprête à partir en Ecosse.

  2. j'ai adoré la trilogie d'Anne-Marie Garat, c'est parfait pour l'été! J'aime beaucoup les Dennis Lehane également.
    je vais bientôt lire Captive, je note également le Erika Mann.

  3. Merci tata Léo pour tous tes conseils ! Je ne connaissais pas ce Margaret Atwood, je le note ! Et ton conseil Joyce Maynard tombe à pic puisque je dois la lire pour le blogoclub de septembre, je me demandais lequel choisir! Et bien sur un JM Erre pour les vacances, c'est indispensable ! Je vais prendre le dernier dans mes bagages.

    1. Le Margaret Atwood te plaira, c'est une quasi-certitude. Pour ce qui est de Joyce Maynard, j'avais aussi bien aimé "Les filles de l'ouragan", mais je crois que "Long week-end" demeure mon préféré !

  4. Série Z est en effet parfait pour l'été ! Le E. Mann me fait très envie, je l'avais déjà repéré ! Et toi qu'as-tu prévu de lire ?

    1. J'aimerais bien lire la suite de la "trilogie de Lewis" de Peter May (je pars en Ecosse, donc ce choix me paraît totalement adapté). Et pour le reste, je ne suis pas encore totalement décidée. Peut-être un Rosa Montero, peut-être "Le soleil sous la soie" d'Eric Marchal… ou autre chose !!

    1. Il m'avait été conseillé par une amie, et j'ai moi aussi mis du temps avant de me décider à le lire, mais je ne l'ai pas regretté !

  5. J'ai "L'enfant du Danube" dans ma PAL depuis quelques années mais je ne me décide pas à le lire, pourtant mon libraire le considère comme un chef d'oeuvre !!!
    J'avais beaucoup aimé "Long week end" aussi !

  6. Comme tu le sais, j'ai beaucoup aimé ce billet. Il m'a inspiré pour présenter ma sélection. Et il m'a fait acheter le roi transparent que j'espère pouvoir lire cet été. Je te dirai si c'est le cas.
    Dans la main du diable fait partie des livres que j'ai adorés et dévorés malgré sa taille. Quelle héroïne! Je me suis laissée emporter par l'intrigue, l'atmosphère…Et j'ai été un peu déçue par les suites (surtout le troisième tome)
    Captive m'a également beaucoup marquée.
    Long week-end fait partie de ma PAL. Il faudrait que je l'en sorte avant de regarder le film.
    J'ai noté le titre le palais des miroirs. Je sais qu'on l'a dans la médiathèque où je travaille et je l'emprunterai quand j'aurais un peu fait diminuer ma PAL.
    Bel été à toi et très bonnes lectures.

  7. Je n'ai lu que "Long week-end" de toute cette sélection, et j'ai adoré ! J'irais peut-être piocher quelques autres titres 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *