Les belles histoires de Tata Léo
(sponsorisées par les Bisounours)
Laissez-moi vous conter la merveilleuse aventure vécue par Shelbylee et Miss Léo en ce joli samedi printanier ensoleillé pluvieux de mai.
Deux blogueuses, des films, un swap . . .
Chapitre 1 : La Genèse
Shelbylee et moi somme copinautes depuis un an et presque deux mois. Nous avons progressivement développé au fil de nos discussions bloguesques une belle complicité virtuelle, et nos échanges ont révélé de nombreux goûts et centres d’intérêt communs, ce qui n’en finit pas de nous réjouir et de nous étonner (c’est même devenu un sujet de plaisanterie entre nous). Nous partageons notamment une passion/fascination/obsession commune pour le cinéma en général, et pour celui de l’Age d’Or hollywoodien en particulier (les années 30-40-50 n’ont pas de secret pour nous, et les chefs d’oeuvre de Capra, Lubitsch, Hawks ou Cukor figurent en bonne place dans nos dévédéthèques personnelles, lesquelles sont d’ailleurs aussi envahissantes que nos PAL respectives).
Il était écrit que cette bonne entente finirait par déboucher sur un swap, dont nous avons commencé à discuter les modalités au début de l’année 2013. Trop feignasses pour Peu emballées à l’idée d’organiser un swap à grande échelle, nous avons décidé de la jouer perso, et avons égoïstement procédé à notre propre petit échange privé, articulé autour d’une thématique qui nous tenait particulièrement à coeur.
Le swap “Littérature et cinéma” était né !
Chapitre 2 : Plaisir et anticipation
Voici ce que nous avions décidé de mettre dans nos colis :
- un ou deux romans ayant fait l’objet d’une adaptation télévisuelle ou cinématographique
- un livre sur le cinéma (essai, biographie, carnet de tournage)
- un ou deux DVD d’adaptations
- des goodies (si possible en rapport avec le thème)
- des gourmandises
Difficile de faire des choix dans la wish-list que chacune avait préparée pour l’occasion ! Ce fut un véritable crève-coeur, et je ne me suis pas encore totalement remise d’avoir dû “sacrifier” certains films ou livres que j’avais terriblement envie d’offrir à ma co-swappeuse.
Toutes frétillantes d’excitation, nous nous préparions à envoyer nos colis par la Poste, lorsque Shelbylee décida de venir passer une journée à Paris à l’occasion du long week-end de la Pentecôte. Il fut donc établi que nous nous remettrions nos colis en main propre, ce qui nous permettrait, ô joie, de nous rencontrer pour la première fois in real life ! Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
Chapitre 3 : Le grand déballage
Nous nous sommes retrouvées samedi midi devant le restaurant Les Marronniers, où nous nous sommes installées pour déjeuner. J’aime beaucoup cet endroit ! Après un excellent repas, au cours duquel nous discutâmes de choses et d’autres (livres, blogs, films, séries, Jack Bauer, musées, appartements, boulot) vint enfin l’heure de l’ouverture des colis. Un exercice bien sympathique, auxquelles nous nous livrâmes avec un enthousiasme frénétique, sous les yeux écarquillés de clients médusés et interloqués devant le spectacle surréaliste de notre joie puérile. Oui oui, nous sommes parfaitement normales !
Mon colis, avant déballage |
Je suis ravie des cadeaux que Shelbylee a choisis pour moi, dont je vous donnerai un aperçu détaillé un peu plus loin dans mon billet. Je vous recommande de tenter à votre tour l’expérience de l’ouverture des colis “en direct”, qui apporte une indéniable plus-value au processus de déballage. Ce fut très amusant, et j’ai apprécié que nous puissions tout de suite discuter ensemble de nos choix respectifs.
Vous l’aurez compris, j’ai passé un très agréable moment en compagnie de Shelbylee, qui est aussi attachante et intéressante en vrai que sur son blog. Cette première rencontre fut un succès, et sera je l’espère suivie de beaucoup d’autres : visite d’expos, de librairies, ou simple conversation amicale autour d’un thé ou d’un repas, nous n’avons que l’embarras du choix !
Chapitre 4 : Retour au bercail
Je suis sûre que vous brûlez de savoir ce que contenaient tous ces merveilleux paquets ! La réponse en images.
Le même, après déballage |
Pour voir ce que j’ai offert à Shelbylee :
c’est ici
J’ai donc reçu :
Des livres
- Le Liseur, de Bernard Schlink (j’ai aussi très envie de voir l’adaptation avec Kate Winslet)
- Breakfast at Tiffany’s, de Truman Capote
- Hollywood Story, de Frank Capra (un livre que j’ai cherché partout quand j’étais ado, et que je n’ai jamais trouvé ; je l’avais un peu oublié depuis, mais c’est avec grand plaisir que je me suis souvenue de son existence au moment de préparer ma wish-list pour le swap)
Des DVD
- l’intégrale des The Thin Man (avec William Powell et Myrna Loy, adapté de l’oeuvre de Dashiell Hammett ; je suis contente, car je voulais les voir depuis longtemps)
- Hamlet, de Laurence Olivier
Des goodies
- un superbe lot de quatre marque-pages magnétiques Gone With the Wind (je crois que c’est ce que j’ai préféré dans le colis, encore merci Shelbylee !)
- un superbe carnet
- une reproduction du Time-Turner qu’utilise Hermione dans Harry Potter and the Prisoner of Azkaban
- un marque-page du Musée d’Orsay
Des gourmandises
- un paquet d’Oreos (déjà bien entamé)
- des shortbreads
Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer le verso de mes marque-pages GWTW, agrémentés de citations qui ne me donnent qu’une seule envie : revoir le film pour la quarante-deuxième fois ! Je n’ai pas encore choisi celui que je glisserai dès ce soir dans ma lecture en cours, mais cela ne saurait tarder.
Encore merci pour ce beau cadeau !!
Epilogue
Une belle rencontre.
De superbes colis.
Deux blogueuses en phase.
Il y a quelque chose de pourri magique dans le royaume du Danemark de la blogosphère ! (bon, d’accord, je sors)
Un super moment, un super souvenir, c'est encore mieux avec un billet comme ça on pourra le relire cette première rencontre ! Je suis trop contente pour les marque-pages au moins mes journées à traîner sur Am*z** sont récompensées !
A bientôt pour de nouvelles aventures IRL 😉
Ca y est, j'ai choisi ! J'ai pris le "Why, all we have is cotton and slaves and arrogance."
Rooh, je suis fan aussi de ton colis ! Vivent les swaps !
J'espère avoir un jour l'occasion d'en partager un avec toi !
Ce serait avec grand plaisir !!
J'adore tes marque-pages GWTW. J'ai fini ma lecture des aventures de Scarlett il y a quelques mois et ton billet me donne presque envie de relire le tout pour ces petites phrases cinglantes. Bon, je pourrais aussi me tourner vers le film, encore jamais vu en entier et sûrement une alternative plus rapide qu'une relecture 😉
En tous cas, très sympa ce déballage live.
Le livre est meilleur que le film, ce qui ne m'empêche pas d'être totalement fan du roman comme de son adaptation (à voir au moins une fois en intégralité).
Trop chouette ce swap à thème!! Et quels beaux cadeaux, vous vous êtes bien gâtées mutuellement!
C'était vraiment chouette, et je recommencerais volontiers. N'hésite pas à me solliciter si tu souhaites participer à des swaps après ton retour en France.
Mais vous êtes toutes adorables les blogueuses! Shelbylee m'a fait la même proposition! Vous pouvez être sûres que je vous ferai signe dès que ma situation géographique n'imposera plus des frais d'envoi de 87€ au bas mot! 😉
Et on ne sait même pas concerté pour la proposition !
Au moins, ça te fera une (petite)raison de rentrer en France…
Bouh la faute horrible, désolée !
J'imagine trop la tête des autres clients : "Comment ça, les cadeaux ne sont pas compris dans la formule du midi ?" 😉
The Reader, ça fait une éternité que j'ai envie de le lire.
J'ai nettement distingué une lueur d'incompréhension dans les yeux écarquillés des clients de la table voisine, qui nous ont regardées sortir et déballer des paquets pendant vingt minutes…
Je découvre ton blog grâce à cette chère Shelbylee et j'en suis bien contente (ma PAL beaucoup moins, mais bon… ^^).
Tout d'abord, bravo pour les jolis paquets offerts à ta swapée, je suis carrément emballée (ahaha) !
L'idée de ce swap-ciné est, de toute façon, excellente, je ne peux qu'y adhérer, et cette petite rencontre entre blogueuses (au milieu de néophytes) devait valeur son pesant ^^
Je te souhaite de très bons moments de lecture et de visionnage grâce à ce butin dodu !
A bientôt 🙂
Bienvenue !
Je découvre le tien par la même occasion.
A bientôt.
Miam miam des oréos et des shortbreads !!! Un bien programme cinématographique, j'ai les mêmes goûts que vous deux ! Je ne connaissais pas "The thin man", ça m'a l'air bien intéressant.
Le paquet d'Oreos est terminé !
Je me doute bien que tes goûts cinématographiques sont similaires aux nôtres (va savoir pourquoi, cela ne me surprend pas du tout).
J'en profite pour répondre aussi au commentaire que tu as laissé chez Shelbylee :
– je n'ai toujours pas vu l'expo Demy, mais ils vendaient les miroirs des Demoiselles et des Parapluies ("Ne pleure pas, regarde-moi, on ne meurt d'amour qu'au cinéma") à la FNAC des Halles ; je n'ai malheureusement pas trouvé celui de Peau d'Ane
– j'ai lu Shutter Island bien avant d'avoir vu le film ; je pourrai donc discuter de la fin avec vous
– "Chambre avec vue" : quel chef d'oeuvre !
Vous faites des supers beaux logos : il va falloir que vous m'appreniez ! C'est une excellente idée, ce swap privé !!! Bisous
Je crée les logos avec Photoshop, dont je me sers (à peu près) correctement. j'ai appris sur le tas ! Ce swap était vraiment très sympa, j'ai très envie de recommencer !
C'est génial votre idée ! Et ton colis est super. J'adore aussi les MP ! C'est vrai que se faire un swap rien qu'à deux, c'est bien sympa 🙂
Merci pour ton enthousiasme ! Vive les swaps. 🙂
wahou, magnifique colis ! C'est bien chouette de lire une histoire d'amitié pareille !
Quand ça se passe aussi bien, on a forcément envie de le partager sur le blog !
Mademoiselle aime les oréos…:-D
Je retiens…
Les oréos, c'est bon.
Ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient (le paquet n'a pas fait long feu).
Que belles choses et magnifique logo 😉 !