Grand Prix des Lectrices Elle 2020


Cela faisait déjà plusieurs années que je tournais autour du Prix Elle, sans jamais oser me lancer. J’étais pourtant très tentée, nombre de mes copines blogueuses ayant déjà été membres du jury lors des précédentes éditions, dont la sélection me semblait à chaque fois intéressante et variée.

Vint alors le printemps 2019… Non contente d’avoir postulé pour le prix FNAC (pour lequel j’eus la chance d’être retenue), je décidai sur un coup de tête d’envoyer ma candidature au comité de sélection du Grand Prix des Lectrices Elle 2020. Candidature acceptée !

Le Prix a débuté cet été, et durera huit mois (de septembre à avril). Au programme : un roman, un document et un policier à lire chaque mois, l’objectif étant d’élire un vainqueur pour chaque catégorie. J’appartiens au jury de novembre, ce qui signifie que j’ai déjà lu une pré-sélection de sept livres pour ce mois (seuls trois d’entre eux ont finalement été retenus). Je lirai ensuite trois livres par mois, de même que l’ensemble des 120 jurées du Prix.

Vous pourrez retrouver sur cette page l’ensemble de mes chroniques, dès que celles-ci auront été publiées.


ROMANS


– SEPTEMBRE :   Un mariage américain, de Tayari Jones

– OCTOBRE :       Le Ghetto intérieur, de Santiago Amigorena

– NOVEMBRE :     Dévorer le ciel, de Paolo Giordano

– NOVEMBRE :     Ordinary People, de Diana Evans (non retenu)

– NOVEMBRE :     Conversations entre amis, de Sally Rooney (non retenu)

– DECEMBRE :     Rien n’est noir, de Claire Berest

– JANVIER :           Girl, de Edna O’Brien

– FEVRIER :           Et toujours les forêts, de Sandrine Collette

– MARS :               10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange, de Elif Shafak

– AVRIL :               La soustraction des possibles, de Joseph Incardona


DOCUMENTS


– SEPTEMBRE :   Des hommes justes, de Ivan Jablonka

– OCTOBRE :       19 femmes, de Samar Yazbek

– NOVEMBRE :     Le roman des Goscinny, de Catel

– NOVEMBRE :     Ordesa, de Manuel Vilas (non retenu)

– DECEMBRE :     L’avenir de la planète commence dans notre assiette, de Jonathan Safran Foer

– JANVIER :           Jouir, de Sarah Barmak

– FEVRIER :           Honoré et moi, de Titiou Lecoq

– MARS :               Le consentement, de Vanessa Springora

– AVRIL :               Le courage des autres, de Hugo Boris


POLICIERS


– SEPTEMBRE :   Le couteau, de Jo Nesbo

– OCTOBRE :       Mon territoire, de Tess Sharpe

– NOVEMBRE :     Notre part de cruauté, de Araminta Hall

– NOVEMBRE :     Un long retour, de Louise Penny (non retenu)

– DECEMBRE :     Sous les eaux noires, de Lori Roy

– JANVIER :           Une famille presque normale, de M.T. Edvardsson

– FEVRIER :           Sacrifices, de Ellison Cooper

– MARS :               Dans la gueule de l’ours, de James A. McLaughlin

– AVRIL :               La fille sans peau, de Mads Peder Nordbo