Le mois irlandais : c’est maintenant !

Oyez, oyez !

 

Le premier juin a commencé le Mois Irlandais, organisé par notre amie Cryssilda.

 

Pendant un mois fleuriront sur les blogs des billets en rapport avec cette sympathique île celtique, que je n’ai encore jamais eu l’occasion de visiter (ô, cruelle anomalie). Comme le dit si bien Cryssilda :
 
“Il faudra nous parler de littérature joyeuse irlandaise, de cuisine irlandaise à la patate, de cinéma comique irlandais, de sinistre musique irlandaise, de bière irlandaise… enfin de tout ce que vous voulez, du moment que ça concerne l’Irlande !”

 

Notre G.O. Cryssilda propose également un planning de lectures communes variées (les titres proposés pour chaque auteur ne l’étant qu’à titre indicatif) :

 

1er juin : John Millington Synge (Les îles Aran) —– C’est raté pour moi !
05 juin : Oscar Wilde (Le prince heureux) —– Rendez-vous on tuesday !
08 juin : Liam O’Flaherty (Famine)
12 juin : Joseph O’Connor (L’étoile des mers)
15 juin : Robert McLiam Wilson (La douleur de Manfred)
19 juin : Joseph Sheridan Le Fanu (La maison près du cimetière)
22 juin : Maggie O’Farrell
26 juin : Colm Toibin (Brooklyn)
29 juin : James Joyce (Gens de Dublin)

 

Tout cela est bien alléchant ! Je n’aurai malheureusement pas le temps de participer autant que je le voudrais, mais j’ai tout de même prévu de lire quelques ouvrages (si mon emploi du temps le permet, et si j’arrive à écrire les billets, ce qui est loin d’être évident en ce moment).

 

Mes (probables) futures lectures :
– Eureka Street (Robert McLiam Wilson)
– Chimères (Nuala O’Faolain)
– L’étrange disparition d’Esme Lennox (Maggie O’Farrell)
– Les saisons de la nuit (Colum McCann)
– Le Portrait de Dorian Gray (Oscar Wilde)
– Roddy Doyle ?

 

N’hésitez pas à nous rejoindre !!!!! Je me ferai personnellement un plaisir de lire les billets des autres participants.

 

Ils pourraient également vous intéresser :

7 thoughts on “Le mois irlandais : c’est maintenant !

    1. Oui. Je ne sais d'ailleurs pas si je pourrai respecter ce programme. J'ai lu Esme Lennox très rapidement en début de semaine, mais le rythme s'est nettement ralenti depuis. J'espère pouvoir commencer Eureka Street bientôt.

  1. J'ai adoré "Eureka street", "L'étrange disparition d'Esme Lennox" et bien entendu "Le portrait de Dorian Gray" qui est pour moi un chef-d'oeuvre. En revanche, je n'avais pas été super emballée par "Les saisons de la nuit". Ta liste est très appétissante en tout cas !!

    1. Je suis comme toujours très enthousiaste, mais le boulot empiète fortement sur mon temps de lecture depuis quelques jours.

    1. Bon, j'ai fini L'étrange disparition d'Esme Lennox (que j'ai adoré), mais le billet attendra ! J'ai eu une semaine chargée, mais j'espère avoir un peu plus de temps après le 15 juin. Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *