Le grand concours des trois ans

 

(Un peu de patience, le concours arrivera en fin de billet.)

 

Trois ans !!! Les années passent, et le blog est toujours actif, bien que je ne sois plus aussi régulière que lors des premiers mois. J’ai lu plus de cent-dix livres durant l’année écoulée, dont les deux tiers seulement ont été chroniqués (c’est peu, mais je doute de pouvoir améliorer ce ratio dans les mois à venir, qui s’annoncent tout aussi chargés que les précédents).
 
Merci à tous pour votre fidélité. Je lis vos commentaires avec intérêt, même si je ne prends pas toujours le temps d’y répondre (il est vrai que je les découvre souvent via mon smartphone ultra-sophistiqué, depuis lequel il m’est pratiquement impossible de publier quoi que ce soit sur le blog ; bien sûr, je pourrais devrais faire l’effort d’y revenir plus tard, une fois tranquillement installée devant mon ordinateur, mais j’ai tendance à procrastiner, et je finis généralement par oublier). Bref, je suis du genre dilettante, mais je n’en prends pas moins beaucoup de plaisir à échanger avec vous, que ce soit sur les blogs ou sur mon profil Facebook.
 
J’ai donc la joie de vous annoncer que je rempile pour (au moins) une année supplémentaire. (Ovation de la foule) (Vous n’espériez tout de même pas vous débarrasser de moi aussi facilement ??)
 
 
Je profite également de ce passionnant billet pour dresser un bilan non exhaustif de mes lectures de ces derniers mois.
 
 

Les coups de coeur de l’année

 

 

 
 

Le roman pour filles que j’ai aimé (contre toute attente)

 

 

 
J’ai lu avec plaisir ce roman sympathique et distrayant, écrit par une ancienne blogueuse (on ne peut pourtant pas dire que la chick-lit soit ma tasse de thé).
 
 

Les livres que j’ai aimés… 
  … mais que je n’ai pas eu le temps de chroniquer !

 

 

  • Bag of Bones (Stephen King) : un bon cru de Stephen King (auteur par ailleurs très inégal), centré sur un beau personnage d’écrivain endeuillé ; j’ai passé un bon moment, malgré quelques longueurs.
  • Les falsificateurs (Antoine Bello) : un roman français inclassable et remarquable, qui vous fera découvrir les agissements du mystérieux Consortium de Falsification du Réel ; j’ai adoré (et je dois lire la suite très prochainement) !
  • Eloge de la pièce manquante (Antoine Bello) : un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié), qui vous ouvrira les portes du petit monde des compétitions de puzzle de vitesse. J’ai adoré aussi !
  • Terrienne (Jean-Claude Mourlevat) : de la très bonne SF jeunesse !
  • Betty (Arnaldur Indridason) : Arnaldur sans Erlendur, dans un roman noir de bonne tenue.
  • Kinderzimmer (Valentine Goby) : une belle histoire de camp de concentration un roman poignant et extrêmement bien écrit.
  • La séparation (Christopher Priest) : une uchronie comme je les aime (et si les forces de l’Axe avaient gagné la guerre ?), et un très grand auteur de science-fiction !
  • The Man in the High Castle (Philip K. Dick) : idem (mais parfois très hermétique).
  • The Lewis Man (Peter May) : deuxième tome de la formidable trilogie de Lewis, lu cet été en Ecosse, avec un remarquable sens de l’à-propos.
  • Mon ami Dahmer (Derf Backderf) : belle découverte que ce roman graphique, qui nous conte l’adolescence d’un futur serial-killer, mise en images par l’un de ses anciens camarades de classe.

 
 

Le livre que si j’aurais su, j’aurais pas lu 

  (aka navet planétaire dégoulinant)

 

 

 

(désolée pour cette attaque gratuite, je n’ai pas pu m’en empêcher)
 
 
Et maintenant, il est temps de passer au…
 

Concours

 

Je vous propose donc de jouer pour gagner… des livres (quelle surprise) !

 

 

1er lot : La Folle du logis, de Rosa Montero (chronique ici)
2ème lot : Monsieur le Commandant, de Romain Slocombe (chronicle here)
3ème lot : Le Roi transparent, de Rosa Montero (chronique )
4ème lot : Eloge de la pièce manquante, d’Antoine Bello (non chroniqué, mais très original)

 

Ce concours est ouvert à la France métropolitaine et à la Belgique. Les livres seront achetés et envoyés par mes soins ; je ne saurais en aucun cas être tenue pour responsable si la Poste venait à perdre une ou plusieurs enveloppes.

Ce concours est exclusivement réservé aux personnes avec lesquelles j’ai déjà eu l’occasion d’échanger, fût-ce brièvement, que ce soit par l’intermédiaire du blog, de la page Facebook… ou dans la vraie vie (oui, cela m’arrive aussi).

 

Je clôturerai les inscriptions le vendredi 13 mars 2015 à 23h59, et procéderai ensuite au tirage au sort (effectué sous contrôle d’huissier), qui désignera les quatre gagnants.

 

Pour participer :
– Envoyez-moi un mail à l’adresse suivante :  medarcyandi@gmail.com
– Objet du mail : Concours des trois ans
– Répondez aux trois questions ci-dessous.
– Indiquez votre nom et/ou votre pseudo, ainsi que votre adresse postale.
– N’oubliez pas de me préciser pour quel(s) livre(s) vous souhaitez concourir !

 

Les questions (très très difficiles) :
1°) Quel est mon écrivain espagnol préféré (en dehors de Rosa Montero) ?
a- Iker Casillas
b- Jose Carlos Somoza
c- Rafael Nadal
2°) Quel est le nom du détective créé par Arnaldur Indridason ?
a- Erlendur Sveinsson
b- Oeufdur Sveinsson
c- Björk Gudmundsdottir
3°) Où la trilogie écossaise de Peter May se déroule-t-elle ?
a- En Corse
b- Sur l’île d’Yeu
c- Sur l’île de Lewis
 
Bonne chance à tous !
N’hésitez pas à relayer l’information.

 

40 thoughts on “Le grand concours des trois ans

  1. Longue vie à ton blog et à tes billets de 4 km de long que j'aime tant !!! 😉 !
    Je me retrouve bien dans ce que tu dis des commentaires, de la procrastination etc. contente de n'être pas seule même si je lis moins que toi !
    Très bon bloganniversaire !!!!

    1. Merci Anne-Claire ! C'est toujours un plaisir de te lire aussi, encore plus maintenant que tes billets se font plus rares.

  2. Happy blogbirthday!
    Joli bilan que tout ça.
    J'ai le Antoine Bello en PAL depuis des lustres aussi. J'en ai entendu du bien, et il faudrait vraiment que je le sorte.
    Longue vie 🙂

  3. Je souhaite un Joyeux Anniversaire à ton blog ! et bises à sa rédactrice… Quelques livres en commun, quelques livres notés… un beau bilan !

  4. Très bon anniversaire à ton blog! Même si je ne publie pas toujours de commentaires suite à tes billets, je viens toujours te lire avec grand plaisir et je suis ravie de te voir rempiler pour un an! De très belles découvertes en perspective!
    Je te souhaite une magnifique nouvelle année bloguesque, remplie de découvertes et de rencontres.

  5. Très 1Bon 2Anniversaire et coucou au 3Chat 🙂
    Je n'ai jamais lu la trilogie écossaise, une autre lacune que je vais devoir combler !!

    1. Je te prêterais bien le premier tome, mais il est chez Béa (je ne sais pas si elle l'a lu).
      La boîte de caramels est presque terminée. 😉

  6. Très bel anniversaire Miss Léo, 3 ans ce n'est pas rien. ce n'est pas moi qui risque de critiquer ta procrastination et ton dilettantisme, nous sommes dans le même état d'esprit. Je te fais de grosses bises 😉

    1. Oui, j'ai vu ça. Je pense commencer Les Eclaireurs ce week-end, pour me mettre à jour avant la sortie du dernier. Merci de votre commentaire.

  7. Chère MissLéo, je te souhaite un très beau bloganniversaire !! Je n'oublie que nous avons presque commencé ensemble :p Merci pour tes lectures éclectiques et tes photos de chat 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *